5 décembre 1360 : Naissance du franc.

C’est à Compiègne que le roi de France, Jean II le Bon, crée cette nouvelle monnaie. Celle-ci est de même valeur que la monnaie déjà existante, la livre tournois.

A la suite de la captivité de son roi en Angleterre (Jean II est fait prisonnier par Edouard III d’Angleterre) le royaume est très endetté. Pour faciliter le paiement de sa rançon, le roi prend diverses ordonnances à Compiègne dont celle instituant le franc. Cette nouvelle pièce commémore sa libération. Il est écrit dans l’ordonnance : « Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours. Nous avons ordonné et ordonnons que le Denier d’Or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer sera appelé Franc d’Or ».

Le franc de 1360 vient en complément de l’écu d’or introduit par Saint Louis, et de la livre tournois en argent. Il vaut une livre ou vingt sous tournois. Le premier franc est frappé d’une représentation du roi à cheval avec la légende « Johannes Dei Gratia Francorum Rex ».